L'Oasis
Plongez-vous dans les expériences de l’Oasis!
Expérimentez les multiples possibilités offertes par l’eau de manière simple et ludique.
Notions abordées
- Physique
- Eau
- Plaisir
- Coopération
Découvrez l’eau et ses propriétés de manière amusante!
Ici, on remplit, on vide, on pompe, on siphonne et on expérimente les multiples possibilités offertes par l’eau. Regardez l’eau s'écouler, faire avancer des petits bateaux ou encore connectez des tuyaux, de quoi plonger dans une expérience sensorielle et aquatique! À travers une quinzaine de manipulations, appréhendez et tâtonnez des notions en lien avec la physique de l’eau.
Jouer avec l’eau, ça mouille forcément! C’est pourquoi vous pourrez retrouver dans l’espace d’exposition des ponchos. Pensez tout de même à prévoir, lors de votre visite, quelques vêtements de rechange.
Le savais-tu?
La Terre a les pieds dans l’eau! Environ 70% de la surface de notre planète est occupé par de l’eau: océans, mers, lacs, etc.
Quelques expériences
La fontaine du plombier
À l’aide de tuyaux et d'éléments de liaison, concevez un circuit d’eau! Imaginez et réalisez une multitude de montages susceptibles de répondre aux défis que vous vous lancez en solo ou à plusieurs (mettre en mouvement une roue à eau, amener l’eau le plus haut ou le plus loin possible). Apprenez ainsi à explorer et expérimenter librement pour résoudre des problèmes. À vous de jouer!
Les barrages
Concevez un parcours à obstacles et suivez le trajet d’une ou de plusieurs balles dans un circuit d’eau. Orientez ou modifiez l'écoulement de l’eau ou son débit en disposant des pièces mobiles qui constituent des obstacles et des barrages. Et si vous vous lanciez des défis? Proposez à d’autres visiteurs et visiteuses de faire la course avec vous : quelle balle arrivera au bout du parcours en premier?
Le vortex
Tournez la manivelle et créez un mouvement tourbillonnaire dans la colonne d’eau. Bravo, vous avez créé un véritable vortex! Observez la taille et la forme de ce dernier ainsi que la position de la balle flottant à l’intérieur: elles varient selon la vitesse de rotation de la manivelle. Surprenant non?